LA 1ère RENCONTRE

DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

C’est en l’honneur du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella, qu’ont été reçus pour la « 1ère Rencontre », les 23 et 24 juin 2018, le Marquisat des Baux de Provence et le Comté de Carladès. Menton, ancien territoire durant cinq siècles de la Principauté de Monaco a complété la liste des invités.

Samedi 23 & Dimanche 24 JUIN 2018

3 Sites historiques invités

Programme téléchargeable :

(cliquer sur l'affiche pour téléchargement du fichier)

LES BAUX DE PROVENCE

Depuis le Traité de Péronne de 1641 qui scella l’alliance avec la France, le titre de Marquis des Baux est traditionnellement destiné aux Princes Héréditaires. Avec ce traité, le marquisat des Baux de Provence fut donné par Louis XIII au Prince Honoré II de Monaco au bénéfice de son fils. Le titre de marquis des Baux est aujourd’hui porté par le Prince héréditaire Jacques.

LE CARLADES

La Princesse Gabriella a reçu à sa naissance le titre de comtesse de Carladès. En application du Traité de Péronne, le premier à porter ce titre fut le petit- fils d’Honoré II, le futur prince Louis Ier (1642- 1701), deuxième dans la ligne de succession.

C’est pour cette raison que la Princesse Gabriella, a reçu à sa naissance le titre lié à cet ancien Fief.

MENTON

Durant ce week-end du 23 et 24 juin 2018, sous les pins de la Place du Palais Princier, les visiteurs ont pu assister à des danses et des chants folkloriques des différents Sites invités, découvrir des ateliers « de savoir-faire » des différents artisans, participer à des jeux anciens, et déguster des produits typiques des régions. Le berger des Baux de Provence nous a fait le plaisir de présenter aux enfants quelques agneaux et moutons de son élevage. 

Ce fut l’occasion aussi d’assister à une démonstration inédite de Béhourd, un sport de combat impliquant l'utilisation d'armes et d'armures issues du Moyen Âge. Lors de cette joute médiévale impressionnante, Les Grimaldi Milites ont affronté les Bécuts de Gascogne.

Pour les petits et les grands, le clou du spectacle, projeté sur les façades du Palais Princier, fut le spectacle « son et lumière » racontant l’Histoire de Monaco.

Autre ancien Site Grimaldi de Monaco invité à cette première édition : Menton. La cité des citrons est également étroitement liée à Monaco. Charles Grimaldi acheta cette ancienne seigneurie génoise en 1346. De l’antique citadelle de Jean II au bastion d’Honoré II, de la chapelle de l’Immaculée-Conception de Louis Ier au palais de Carnolès d’Antoine Ier… Menton dévoile cinq siècles d'histoire partagée avec les Grimaldi de Monaco.

RETOUR EN IMAGE

FILM DE LA 1ère RENCONTRE

Contact

Monaco Inter Expo          7 rue Honoré Labande 98 000 MONACO              contact@mie.mc

                                                      

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com