LA 2èMe RENCONTRE

DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

Pour la deuxième édition de la « Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco », le Pays de Matignon, le Valentinois, le village italien de Dolceacqua et la commune de Roquebrune-Cap-Martin, en tant qu’ancien territoire, ont été reçus sur la Place du Palais, le 22 et 23 Juin 2019.

Samedi 22 & Dimanche 23 JUIN 2019

4 Sites historiques invités

Programme téléchargeable :

(cliquer sur l'affiche pour téléchargement du fichier)

Durant ces deux journées, les visiteurs ont pu découvrir le folklore, la gastronomie et les produits artisanaux de ces anciens « fiefs » ayant appartenu aux Grimaldi (ici programme téléchargeable). Ils ont pu apprendre l’Histoire qui lie ces territoires français et italiens aux Princes de Monaco, y compris au travers d’un fascinant spectacle « son et lumière » projeté sur les façades du Palais princier.

LE PAYS DE MATIGNON

La Seigneurie de Matignon, dans les Côtes d’Armor, est en effet le berceau de la famille du même nom. En 1715, la Princesse Louise-Hippolyte, fille du prince Antoine Ier et Princesse Héréditaire, épouse Jacques IV de Goyon-Matignon, qui, pour se conformer aux traditions successorales et matrimoniales des souverains de Monaco, abandonne son nom et ses armes pour adopter ceux des Grimaldi. Après la mort de la Princesse Louise-Hippolyte, Jacques Grimaldi règnera à Monaco sous le nom de Jacques Ier

LE VALENTINOIS

Le Duché de Valentinois est, lui, érigé en faveur du Prince Honoré II de Monaco en 1642, à la suite du traité de Péronne (1641), par lequel la Principauté renverse le protectorat espagnol et se place sous la protection de la France, qui garantit son indépendance et sa souveraineté. Situé le long de la vallée du Rhône, de Buis-les-Baronnies au Sud à Romans-sur-Isère au Nord, en passant par Crest ou Chabeuil, ce fief est prestigieux, car il est lié à la dignité de pair de France, qui permet de siéger au parlement de Paris. 

ROQUEBRUNE

Pour assurer une viabilité à la souveraineté qu’ils sont en train de construire, au milieu du XIIIe siècle, les Grimaldi achètent Roquebrune en 1355. La communauté de Roquebrune reste partie intégrante de ce qui devient la Principauté de Monaco jusqu’à la révolution de 1848. Le Cap Martin est un territoire de chasse pour les Princes de Monaco.

DOLCEACQUA

Les visiteurs de la Rencontre des Sites Grimaldi de Monaco ont également pu apprendre l’Histoire qui lie Monaco à Dolceacqua, l’italienne. A l’époque médiévale, les Grimaldi et les Doria sont deux familles rivales de la Ligurie. Le mariage en 1491 de Françoise Grimaldi de Monaco avec le Seigneur de Dolceacqua, Luc Doria, est une promesse de paix. Ressentiment familial et rivalité des puissances voisines sont les causes d’un crime : En 1523, Barthélemy Doria, fils de Françoise et de Luc, vient à Monaco assassiner son oncle. Une opération punitive contre Dolceacqua contraint alors ses habitants à prêter serment de fidélité au Seigneur de Monaco. Aujourd’hui, ces temps troubles ont laissé la place à l’amitié.

RETOUR EN IMAGE

FILM DE LA 2ème RENCONTRE

Contact

Monaco Inter Expo          7 rue Honoré Labande 98 000 MONACO              contact@mie.mc

                                                      

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com