26 & 27 JUIN 2021

3ème RENCONTRE

DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

La prochaine Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco souhaite accueillir quatre anciens « fiefs » : la Manche, avec Saint-Lô, Hambye, Torigni, Granville et Cherbourg, le Territoire de Belfort avec Belfort et Giromagny, ainsi que Cagnes-sur-Mer et Peille dans les Alpes Maritimes. Chaque site invité a une histoire singulière avec la Dynastie Grimaldi.

Samedi 26 & Dimanche 27 JUIN 2021

4 Sites historiques invités

Programme disponible prochainement

La manche

& les grimaldi - matignon

L’actuel département de la Manche comprend un ensemble d’anciens « fiefs » venus aux Grimaldi par la famille de Matignon.  En 1715, la Princesse Louise-Hippolyte, fille du Prince Antoine Ier, épouse Jacques IV de Matignon, qui abandonne son nom et ses armes pour adopter ceux des Grimaldi. Durant le XVIIIe siècle, les Grimaldi-Matignon résident régulièrement à Torigni. La baronnie de Saint-Lô est achetée en 1576 par Jacques III de Matignon, gouverneur de Cherbourg, de Chausey et de Granville. Les baronnies de Moyon et de Hambye sont héritées des familles Paisnel et d’Estouteville, dont la descendante se marie avec Charles de Matignon, fils de Jacques III, en 1596.

LE TERRITOIRE DE BELFORT

le lien avec le cardinal Mazarin

En 1659, le roi Louis XIV octroie à son premier ministre, le cardinal Mazarin, en remerciement des services accomplis, un ensemble de terres récemment annexées à la France, dans la province d’Alsace. Situés dans l’actuel département du Territoire-de-Belfort, les comtés de Belfort et de Rosemont, autour de Giromagny en font partie. Après la mort du cardinal, ses fiefs passent à ses descendants jusqu’à Louise d’Aumont-Mazarin, qui épouse, en 1777, le futur Prince Honoré IV de Monaco.

PeILLE

DES LIENS SÉCULAIRES

La famille génoise des Grimaldi ne serait certainement pas devenue souveraine à Monaco si les consuls de Peille n’avaient pas cédé la propriété foncière du Rocher à la commune de Gênes en 1197, un siècle avant que François Grimaldi ne se rende maître de la forteresse au profit du parti guelfe. La proximité avec Monaco fait que les liens perdurent au cours des siècles.

CAGNES-SUR-MER

LE CHÂTEAU GRIMALDI

Les Grimaldi prennent possession de Monaco en 1297, mais doivent abandonner la forteresse dès 1301. Rainier Ier devient seigneur de Cagnes au début du XIVe siècle et fait construire un fortin, aujourd’hui château Grimaldi. Son petit-fils Rainier II cède les droits sur Cagnes à des cousins. Claudine de Monaco épouse alors son cousin Lambert pour perpétuer le nom des Grimaldi sur le Rocher. À la fin du XVIIIe siècle, la branche de Cagnes conteste la légitimité de la dynastie monégasque et essaie vainement de faire valoir ses prétentions.

Contact

Monaco Inter Expo          7 rue Honoré Labande 98 000 MONACO              contact@mie.mc

                                                      

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com